AccueilA domicile avec un coeur artificiel

A domicile avec un coeur artificiel

La société Carmat a publié un communiqué annonçant le retour à son domicile du troisième patient implanté avec le cœur artificiel développé par la firme. Celui-ci avait été opéré à l’Hôpital européen Georges-Pompidou – Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), durant le mois d’avril dernier.

Le patient a été initié à comprendre le fonctionnement du système. Il a pu en bénéficier de cours lors d’un temps de rééducation, d’un séjour aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Une région dont il est originaire.

Ce transplanté a pu revenir à son domicile après avoir subi une formation à Strasbourg, dans sa région d’origine. On lui a expliqué toutes les actions qu’il devait mener pour assurer la maintenance de base du système électrique, silencieux et mobile, qui lui permet de vivre désormais de façon plus proche de la normale. La société Carmat affirme que cet appareillage est le plus léger de tous les appareils prévus pour la maintenance d’un cœur artificiel, et qu’il permet un retour à une vie normale dans d’excellentes conditions.
Les batteries Lithium-Ion permettent un transport sur chariot ou à l’épaule.Des piles à combustible encore plus performantes sont appelées à les remplacer.

Un boîtier électronique donne des informations qui sont envoyées à l’hôpital pour un suivi à distance. Bien entendu, les équipes hospitalières, techniques ou médicales restent en permanence disponibles pour parer à toute éventualité.

Nul doute que le patient soit heureux de retrouver son foyer, et que, comme après le retour du second patient, les actions de Carmat soient à la hausse…