AccueilSantéAdopter une alimentation équilibrée pour diminuer les risques d’hypertension

Adopter une alimentation équilibrée pour diminuer les risques d’hypertension

L’hypertension qui ne touchait que les pays développés, frappe maintenant les pays pauvres. On recense un nombre important de personnes hypertendues depuis 40 ans. Alors que dans les années 40 ce fléau touchait 594 millions de personnes en 1975, celui-ci concernait 1,1 milliard en 2015, à cause d’une forte évolution en Asie du sud et Afrique subsaharienne.

C’est la révélation choc d’une étude dévoilée cette semaine dans la revue médicale anglaise The Lancet. Grâce à des informations provenant de près de 1.500 études, concernant 19 millions d’adultes qui résident dans 200 pays, on remarquait que le nombre d’hypertendus était moins important dans des pays tels que le Royaume-Uni, le Pérou, le Canada et Singapour en 2015.

Des risques d’AVC et de maladies cardiovasculaires

Par contre, l’hypertension concerne un homme adulte sur trois dans des pays d’Europe de l’Est tels que la Croatie, la Hongrie, la Slovénie ou la Lituanie, et une femme adulte sur trois dans la majorité des pays d’Afrique de l’Ouest et du centre. Globalement, sur les 1,1 milliard de personnes touchées par l’hypertension en 2015, 590 millions étaient des ressortissants asiatiques parmi lesquels, les 199 millions indiens et 226 millions chinois.

« Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les maladies cardiovasculaires sont provoquées par l’hypertension et 7,5 millions de personnes en meurent toutes les années dans le monde », précise le Pr Majid Ezzati, de l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni), auteur de l’étude.

Adopter une meilleure alimentation

Toutefois, l’expert pense que « baisser de façon consistante la tension artérielle » pourrait être faisable » dans les pays pauvres dans les années prochaines «  comme ce qu’on a vu dans les pays riches pendant quarante ans». L’Organisation mondiale de la santé s’était fixée comme objectif de baisser de 25% le nombre de personnes souffrant d’hypertension d’ici 2025. Un défi qu’il sera difficile à relever tant que les habitudes alimentaires dans ces pays n’évoluent pas et si on n’améliore pas la détection le traitement de l’hypertension explique le spécialiste.