Le bar du centre ne souhaite plus vivre un blocage

Après l’éboulement d’un pan du mur du bâtiment qui l’abrite le Bar du centre, à Cahors, a suspendu ses activités. Pressé et anxieux, son propriétaire s’attend à retombées financières énormes.
Constamment exposé à un risque d’éboulement d’une partie du mur en pierres de l’immeuble situé à côté, le Bar du centre a pu remarquer, qu’un échafaudage a été placé en vue de réparer la partie dangereuse de l’ancien bâtiment. «Je ne supportais plus de voir uniquement les gars venir faire des observations pendant une semaine sans agir. J’ai fait part à la mairie de Cahors, de l’écroulement d’une partie du mur le mardi 16 février. Le constat des dégâts a été fait par la police municipale et la voirie et une évaluation du risque a été faite pour sécuriser la partie touchée», souligne Jérôme Bonnefont, propriétaire du Bar du Centre.
Le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze et son adjoint Sergé Munté ont ordonné de sécuriser le secteur en vue de protéger les piétons sur la voie située sous le mur exposé devant le bar. Notons que cet ordre a été fait sur la base d’un arrêté municipal. Le propriétaire, Jérôme Bonnefont a aussi averti le syndic des propriétaires des appartements l’immeuble. Ainsi, des experts ont été envoyés pour ordonner le démarrage du chantier.
Chômage technique
C’est le samedi 13 février, que les premières fissures ont été remarquées. «Plusieurs clients assis en terrasse m’ont apporté des pierres qui chutaient du mur», déclare le patron. Il regrette la perte financière que provoque cet incident.
Aucun délai fixé pour la réparation
Si les travaux mettent plus de temps que prévu, le bar risqueraient d’encaisser des coûts importants. La société Rodrigues-Bizeul, de Fontanes, est à pied d’œuvre au sein du vieil immeuble. «Nous soutenons cette partie du mur pour ne pas que les pierres tombent, ensuite, nous le remettront en état», explique l’un des ouvriers.