AccueilCulture & Loisirsle budget culture divise l’exécutif de la région Île-de-France

le budget culture divise l’exécutif de la région Île-de-France

La Présidente UDI de la Commission culture du Conseil régional, Frédérique Dumas, pourrait se faire virer de son poste car elle a voulu revoir à la hausse les dépenses culturelles.

« La région Île-de-France doit soutenir la culture. Elle doit seconder l’État qui ne parvient pas à aider le monde de la culture. Je veux encore soutenir la création. Je souhaite que tous les habitants de Paris puissent prendre part à l’effervescence créative. Il n’est pas possible d’accepter que la civilisation soit touchée et abandonner la culture. Entre la civilisation et la culture, il n’y a pas de différence.

Rappelons que Valérie Pécresse avait promis injecter des fonds pour soutenir la culture à l’époque où elle était candidate à la présidence de la Région Île-de-France, première région de France, quand elle fustigeait « la ponction budgétaire » impressionnante prescrite par François Hollande à la culture. Une réduction qui mettant en difficulté les théâtres, les compagnies et les festivals de la région ». A cet effet, elle avait promis revoir à la hausse de 20% le budget de la culture si elle était devenait remportait l’élection…

Sortir le sabre

Sauf que depuis son arrivée à la tête de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a tendance à faire le contraire de sa promesse, bien que le budget de la culture pour cette année ait évolué de 6,6%.

« Avec cette augmentation la région compte permettre aux franciliens d’accéder à la culture, apporter son soutien à la création, venir en aide à la croissance économique d’un domaine économique indispensable dans la région qui contribue aussi la cohésion sociale » avait annoncé, le Conseil régional au cours de la validation de ce budget.

Une embrouille

En fait, la croissance en question est une illusion. Pour commencer, une partie de cette augmentation résulte des aides qui étaient allouées à d’autres activités comme Solidays qui avaient elles aussi été ponctionnées du budget de la santé.

« Solidays voulait être placé dans la catégorie des festivals culturels » indique la porte-parole de la Région Île-de-France Globalement, l’augmentation en question vient des dépenses d’investissement. Avec ce budget, un fond d’investissement culturel devait être créé avec une dotation de 12 millions d’euros. Sauf que plusieurs jours avant la clôture de l’exercice, le fond en question n’a toujours pas été amené à l’existence.