Cahors : Les agriculteurs poussent un coup de gueule en guise de vœux

Les syndicats agriculteurs de la FDSA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et de la JA (Jeunes Agriculteurs) en ont assez de leurs conditions de travail et des lourdes charges qui les écrasent. Ils ont décidé de convoquer la presse le 12 janvier dernier.
Des agriculteurs tristes et en colère
Installés sur le parvis de la Préfecture de Cahors, rue des Carmes, avec de la paille et un petit veau, ils déclarent vouloir des changements significatifs pour 2016. A l’heure où tout le monde s’échange les vœux de bonne année, les agriculteurs souhaitent un véritable tournant dans les conditions de leur métier pour 2016. Près d’un quart des éleveurs et agriculteurs se disent prêt à cesser leur activité, étranglés par des charges qui augmentent considérablement les coûts d’exploitation. Nombre d’entre eux finissent par travailler gratuitement ou par perdre de l’argent quotidiennement.
Les causes de la crise
Si les éleveurs français sont en crise, c’est à cause de nombreux facteurs réunis. D’une part, l’embargo russe sur les produits européens en représailles aux sanctions économiques avec la crise ukrainienne. D’autre part le refus du veau labellisée française par l’Espagne, au regard de la récente menace d’épidémie de fièvre catarrhale bovine. Si les agriculteurs du département du Lot et de la région de Cahors déposent le bilan, c’est toute la région qui en pâtira, car elle vit majoritairement sur son agriculture.
Comment relancer la machine efficacement ? A la recherche de solutions…
Les syndicats s’adressent aux français pour les exhorter à continuer d’acheter français et non de privilégier les tarifs bas de l’étranger, proposant la quantité à défaut de la qualité locale. Catherine Ferrier, préfète du Lot, se dit meurtrie de cette situation car “L’État a eu du mal à intervenir sur la libre concurrence. “ Il faut agir sur les consciences et la citoyenneté. Les collectivités doivent agir de manière responsable et consommer français.