AccueilSantéCoca-Cola et PepsiCo financent les organismes de santé publique pour faire oublier la dangerosité des boissons sucrées

Coca-Cola et PepsiCo financent les organismes de santé publique pour faire oublier la dangerosité des boissons sucrées

Plusieurs ONG et associations américaines aurait reçu des dons de la part de Coca-Cola et PepsiCo pour lutter contre les problèmes de santé publique tels que les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…

Une façon pour les deux entreprises d’améliorer leur image, d’après deux scientifiques de l’université de Boston : Daniel Aaron et Michael Siegel. Ces deux chercheurs affirment à travers une étude diffusée il y a une semaine que les deux entreprises investissent des millions de dollars pour redorer leur image.

Des dons faits aux associations privées et agences gouvernementales

Les universitaires indiquent que ces donations se auraient augmenté au cours de ces dernières années avec une multiplication de campagnes de sensibilisation contre les risques d’obésité demandant de diminuer la consommation de boissons non alcoolisées car ces boissons seraient à l’origine de la prise de poids et à l’apparition du diabète.

Ainsi, Coca Cola et PepsiCo auraient fait des dons importants aux ONG privées mais également aux agences gouvernementales telles que les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) une façon pour eux de montrer qu’ils participent à la promotion des fléaux de santé publique ».

« Ce qui leur permet de détourner l’attention sur la dangerosité de leurs produits qui sont des facteurs d’obésité » explique Michael Siegel.

Campagnes pour supprimer les lois contre les sodas

Aux États-Unis, 35% de la population est sujette à l’obésité et 69% d’entre les américains aurait un poids supérieur à la moyenne. Et en essayant de montrer qu’elles sont partenaires de la lutte contre l’obésité, ces multinationales font croire qu’elles luttent contre ces fléaux» ajoute le spécialiste.

« Grâce à ces montants importants, Coca-Cola et PepsiCo seraient en train d’influencer les institutions pour détruire les lois susceptibles de s’attaquer aux boissons non alcoolisées », expliquent les deux chercheurs.

Pour illustrer leur propos, ils indiquent que l’ONG Save The Children, avait reçu plus de cinq millions de dollars de la part de Coca-Cola et PepsiCo en 2009. Après avoir reçu ce don intéressant, l’ONG avait rangé son projet visant à instaurer une taxe soda, alors qu’elle était pourtant recommandée pourtant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).