Espagne : Rajoy n’arrive pas à former un nouveau gouvernement

Le Premier ministre espagnol a reçu l’autorisé de son parti, le PP a commencer les consultations avec les centristes de Ciudadanos.
Mariano Rajoy avait averti que le chemin vers l’investiture allait être complexe et semé d’embûches. Tout le monde s’attendait à ce que le chef de l’exécutif puisse freiner la cadence de son initiative. Rajoy avait réunit la direction du PP « afin de lui proposer les conditions » que le parti Ciudadanos avait posé avant de s’asseoir à la table des négociations pour son investiture. Au sortir de la réunion, Rajoy a expliqué qu’il n’avait pas discuté sur ces conditions avec les membres du parti. A la place il a été autorisé par son parti à commencé les pourparlers avec Ciudadanos et a précisé qu’il est impératif de former un gouvernement. La commission européenne doit recevoir les plans du gouvernement espagnol pour baisser son déficit.
En changeant ses propos, le chef du gouvernement sortant espagnol, ne s’arrête pas sur les mots. Celui-ci est pressé en fait par Ciudadanos qui lui demande de prouver son engagement à faire face à la corruption, il est obligé de créer une commission parlementaire portant sur les affaires de son parti. Vainqueur aux élections du 26 juin passé avec 137 députés, Rajoy a du mal à accepter les conditions d’un petit parti qui est arrivé troisième avec seulement 32 députés. «Une façon pour lui de diminuer Ciudadanos et de leur faire la même pression qu’il faisait sur le PP», d’après le constat de Fernando Vallespin, professeur de sciences politiques à l’université autonome de Madrid.
Aucune majorité
Très cartésien, avec un zeste de truismes, de silence et de mots ouverts interprétables sous toutes les formes, Rajoy a mis de côté la sommation de Ciudadanos. Les centristes avaient présenté leurs conditions comme un ensemble sans choix. «Nous sommes ouverts à toute propositions, mais nous pouvons aussi les refuser.», a lancé Rajoy comme réponse.
«Nous ne pouvons pas négocier a répondu l’un des membres influents de Ciudadanos, José Manuel Villegas, car le PP n’a pas accepté les conditions et n’a pas donné de date pour l’investiture.» chois par le roi Felipe VI pour le poste de Premier ministre, Rajoy refuse de donner une date avant d’avoir une majorité. Toutefois, Villegas, reste ouvert à une modification de Rajoy. Le chef du PP doit discuter ce jeudi avec le président de Ciudadanos, Albert Rivera. «S’il accepte nos conditions, alors nous pourrons passer à la table des pourparlers.»