AccueilActualitésFaire une étude de marché

Faire une étude de marché

L’étude de marché est une étape clé et nécessaire dans la création d’une entreprise. Elle permet d’établir un budget prévisionnel et de prévoir un chiffre d’affaire. On vous explique tout au sujet de l’etude de marché creation entreprise.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché a pour but d’évaluer la part de marché que vous pouvez atteindre par rapport à la demande déjà existante, en identifiant des clients potentiels ainsi que vos futurs concurrents. Elle n’est pas en soi obligatoire mais il est difficilement concevable de ne pas passer par cette étape. Les résultats de l’étude de marché pourront vous aider à faire des choix stratégiques et des ajustements pour maximiser vos chances de réussite. L’étude de marché représente également un appui pour convaincre des investisseurs potentiels.

Comment réaliser une étude de marché ?

Il existe deux sortes d’approche pour faire une étude de marché pour créer son entreprise : la qualitative et la quantitative, mais il est plutôt recommandé de réaliser les deux puisqu’elles sont complémentaires et n’apportent pas les mêmes informations. L’approche quantitative se fait par le biais de questionnaires contenant des questions fermées permettant ainsi d’en tirer des statistiques. L’approche qualitative est plutôt composée de question ouverte et se fait à plus petite échelle. Elle permet d’en savoir davantage sur le comportement, les motivations et les profils des clients potentiels. Bien que les deux approches se ressemblent, puisqu’elles passent toutes deux par des questionnaires, l’une se fait à grande échelle, afin de maximiser le nombre de réponse et de pouvoir les analyser de manière statistique alors que la seconde est plus approfondie mais plus difficile à analyser.

Les étapes de l’étude de marché

Une étude de marché se fait en quatre étapes. Il faut pour commencer bien identifier votre marché. Puis, analyser la demande en estimant le nombre de clients potentiels (personnes ou entreprises) et leur comportement. Cela sera suivi de l’analyse de l’offre déjà existante, ce qui vous permettra de vous positionnez par rapport à vos futurs concurrents. Enfin, il faudra se pencher sur l’environnement qui peut impacter votre projet et ce à différents niveaux (politique, social, écologique, technologique…).

Aides complémentaires

Vous pouvez également utiliser des ressources mises à votre disposition pour vous aider dans ces démarches. En effet, des sources d’informations sont mises à disposition par des institutions ou organismes, comme la chambre des métiers par exemple.