AccueilPays de CahorsUn gros effort sur l’alevinage

Un gros effort sur l’alevinage

Ce samedi, 27 février à Cahors, se tenait l’assemblée générale de l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) à l’espace Clément-Marot devant une quarantaine de membres. Cette association domine sur les quatre lieux situés entre les chaussées de Savanac et de Labéraudie, mais vient aussi aider les associations voisines.

Mené par le président, André Mention, le bureau a répertorié les problèmes que les différents membres ont rencontrés et réglés pendant l’étude.

Parmi les problèmes répertoriés, ce qui a le plus retenu l’attention, c’est celui des alevinages (brochet, sandre, carpe, perche) qui ont bénéficié d’une aide de 15 000 € 2015.

De ce fait, une tonne de truites arc-en-ciel ou farios a été laissés entre le pont Valentré et le moulin Saint-James et d’autres ont été effectués dans le Vers ou plusieurs Cadurciens vont agacer ce salmonidé.

Au cours de cette réunion qui a duré deux heures, un point a été aussi porté sur l’entretien des cales qui permettent d’accéder à la rivière, aussi indispensables pour les pêcheurs que pour les pompiers, mais abandonné ; et les déversoirs des égouts qui montrent un rejet de leurs matières dans le Lot, et pas uniquement au cours des importants orages.

Pour 2016, le bureau a présenté trois projets à savoir, l’installation d’un challenge carnassier, le nettoyage du ruisseau de Laroque des Arcs et l’agencement de l’étang de Cavaniès en école de pêche.

A la fin, de la réunion, Alain San Juan, venu représenter la municipalité, a apprécié «la philosophie par laquelle cette association, s’exprime mêlant inquiétude environnementale et lien social» et a promis faire part des doléances auprès de la mairie. Une autre réunion aura lieu le samedi 12 mars pour le lancement à la truite.