Jack Lang : « La culture permet de lutter contre l’ignorance »

Ce mardi 21 juin, ce seront environ 120 nations qui célébreront la musique. Et à l’occasion des 35 ans de l’événement Jack Lang, le fondateur, prendra part à la 16e édition de la Fête de Beyrouth. Sur invitation du ministre libanais du tourisme, Michel Pharaon, le président de l’Institut du monde arabe (IMA) a adressé sa solidarité au peuple libanais.
C’est lors d’un déplacement au Liban en avril avec François Hollande où il a effectué une visite au sein d’un camp de réfugiés non loin de Zahlé qu’il eut l’idée de créer la Fête de la musique dans la capitale libanaise une façon pour lui de rendre hommage à « un pays confronté à une souffrance, mais qui, malgré l’hostilité et la violence, ouvre toujours ses portes aux réfugiés ». Il a donc saisi cette occasion pour dire que la culture permet de lutter contre l’ignorance, le terrorisme, le fanatisme et l’anéantissement.
Une ampleur internationale
La musique pour Jack Lang est plus puissante que la violence, mais elle unit toutes les cultures quel que soit leur différence. L’année passée, les rues de la France étaient occupées par près de 10 millions de personnes venues célébrer la musique un 21 juin. Cette année, 700 capitales dans le monde vont célébrer cet événement.