AccueilEconomieL’économie de partage véritable phénomène mondial

L’économie de partage véritable phénomène mondial

L’économie de partage ou encore collaborative a le vent en poupe actuellement et surtout de par sa forme et son concept.

Le Women’s Forum rare comme on le voit avec ses origines qui ont le mérite d’être évoquées. C’était en 2005 quand Aude de Thuin, une femme d’affaires d’origine française très célèbre n’a pas pu prendre part au forum économique et mondial de Davos ; comme sa demande a purement et simplement été refusée. En voyant la liste des personnes invités à ce forum, elle se rend compte qu’il y a 5% de femmes à cet événement. Considérant cela comme une injustice, elle prend la décision de donner naissance au Women’s Forum for Economy and Society, communément appelé le « Davos des femmes ».

Devenu un rendez-vous international, ce forum est devenu un événement international au point où le Financial Times le classe dans la catégorie des cinq forums les plus importants au monde.

Malgré le fait que le Women’s Forum ait été créé à la suite du mécontentement de celle qui l’a créé ne lui a pas donné l’audace de devenir un mouvement politique.

En fait, sa déclaration politique est à son principe, comme les femmes travaillant avec certains hommes saisissent cette occasion rare pour discuter sur le développement du monde des affaires et de l’économie. En fait, le monde que nous idéalisons ne sera réel que quand la deuxième partie de la population du monde c’est-à-dire les femmes sera capable de participer totalement à l’essor de l’économie.

Une tendance dont on ne peut se passer

Je serais heureuse de participer cette année au Women’s Forum qui sera organisé à Deauville, avec la délégation canadienne la plus importante. Nous allons étudier de façon détaillée ce phénomène économique qui modifie tout à savoir l’économie collaborative, comme appelle aussi l’économie du partage.

Plusieurs plateformes utilisent ce concept comme base à savoir : Uber, Get around une plateforme spécialisée dans le transport personnel, Autolib, Airbnb qui propose aux particuliers de vendre ou échanger des biens immobiliers sur sa plateforme, Kickstarter qui propose sa plateforme pour le financement participatif, TaskRabbit dans la main-d’œuvre, Zaarly qui œuvre dans les services alimentaires, Snapgoods, pour la location de tout biens.., qui ne sont que quelques exemples des étoiles montantes de cette nouvelle économie.

Les choses changent

D’après une étude de PWC effectuée sur cinq domaines d’activité portant sur l’économie participative, les dépenses effectuées dans ces secteurs pourront connaître une évolution allant de 15 milliards de dollars en 2014 à près de 335 milliards dès 2025.