Les Japonais plébiscitent le Lot

Les Japonais sous le charme du Lot
On savait les voyageurs asiatiques sous le charme de la France, nous en avons la preuve aujourd’hui. En effet, le petit village Saint-Cirq-Lapopie a été élu le village préféré d’Europe par les touristes Japonais. Dans ce classement, on retrouve également la commune de Riquewihr, en Alsace. A cette occasion, une délégation venue de l’autre bout du monde a officialisé la nouvelle, à Saint-Cirq-Lapopie.
Une événement marquant pour le Lot
Cette élection n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’un travail de longue haleine du Comité Régional du Tourisme, présidé par Philippe Guérin. De nombreuses campagnes de communication ont été lancées à Tokyo et Osaka. Grâce à des affiches dans le métro, des participations à des salons, le Comité Régional du Tourisme espérait augmenter le flux de voyageurs. Cette récompense est donc une aubaine pour la région ! La compétition s’est jouée entre 300 villages européens pour n’en sélectionner qu’une trentaine. En France, ce sont donc Saint-Cirq Lapopie et Riquewihr qui ont retenu l’attention des juges. Grâce à cette reconnaissance, la région espère accueillir davantage de touristes japonais dans les prochains mois.
Les Japonais admiratifs du patrimoine français
Le vice-président de JATA, le syndicat des voyagistes japonais, Junko Kikuma, souhaite faire voyager de nombreux compatriotes dans le petit village de Saint-Cirq-Lapopie, mais aussi dans toute la région Midi-Pyrénées. Grâce à ses 1 200 agences de voyages, il ne fait aucun doute qu’il y parviendra. Conquis par le charme du village et par les promesses d’amélioration de l’accueil, le jury n’a pas pu hésiter. Dans les prochains mois, les habitants de ce village tranquille peuvent s’attendre à du changement et à un redynamisme, avec l’ouverture de l’hôtel Best Western et la construction d’un nouvel hôtel. Mais pour eux, ce ne sera pas une première. Tous les ans, ils voient passer plus de 700 000 visiteurs, un nombre en progression chaque année.