AccueilSantéLes médicaments génériques au quotidien

Les médicaments génériques au quotidien

Les médicaments génériques font désormais partie de notre quotidien. Les premières années de mise en service ont connues des difficultés de transition, mais désormais les habitudes ont changé.

Médicament générique : qu’est ce que c’est?

Les médicaments génériques existent depuis plusieurs dizaines d’années mais le grand public y a été confronté que depuis un peu moins de 20 ans.
Le médicament générique est conçu pour remplacer les médicaments utilisés jusqu’à présent. Ces médicaments initiaux, appelés princeps, sont fabriqués par des sociétés dans des laboratoires privés. Ainsi, un médicament avec les mêmes caractéristiques peut être proposé par de nombreux laboratoires. Ceci signifie que pour la même utilisation et le même résultat, plusieurs comprimés peuvent être proposés.
C’est pour éviter la diversification d’un même médicament que le gouvernement a décidé de mettre en place les médicaments génériques. Ils se composent des mêmes molécules actives ce qui leur donne leur nom. En effet, les médicaments de laboratoires privés ont le nom choisi par la société. Le médicament générique porte le nom de la molécule la plus présente dans le comprimé.

Le passage au médicament générique

Il est toujours difficile de changer ses habitudes. L’arrivée du médicament générique a suscité la curiosité mais également la réticence. En effet, les français ne se sont pas immédiatement fait à l’idée du médicament générique. Avec des habitudes bien établies, il n’était pas évident de changer sa pharmacie personnelle malgré les conseils de son médecin traitant.
Avec les années, les résultats des génériques ne sont plus à prouver et la grande majorité des français ne se posent plus la question lorsqu’ils se rendent en pharmacie. De plus un laboratoire générique français est un gage de qualité et de performance. Tous les professionnels de santé ont réussi à convaincre les patients d’opter pour les médicaments génériques à chaque fois qu’ils en ont l’occasion.