Métro pense résoudre l’option du dernier kilomètre avec Bluecar

La marque de commerce de gros va se servir des trois bus électrique mis à disposition par Bolloré pour procéder à la livraison de produits alimentaires aux professionnels de restauration parisiens. Une façon solutionner le boom de la logistique du « dernier kilomètre ».
Vincent Bolloré est un homme bien organisé
Entre le fait de gérer les dossiers Canal+, Telecom Italia, Gameloft, Ubisoft, le milliardaire est très occupé et n’oublie pas son problème, la voiture électrique. Mardi 8 décembre, il avait déclaré qu’il lançait au second trimestre 2016 un service d’auto-partage sur le modèle d’Autolib’ à Rome et Turin. Ce midi, au Grand Palais, il a dévoilé un accord avec Metro Cash & Carry France.
La marque de commerce de gros va se servir de trois bus électriques de Bolloré pour distribuer des produits alimentaires aux professionnels de bouche parisiens, restaurateurs, boulangers, pâtissiers. Appelés Blue Truck, les véhicules seront particulièrement installés et réfrigérés pour le respect de la chaîne du froid. D’autre part, onze des vingt-cinq commerciaux parisiens de Metro rouleront demain en Bluecar. Le grossiste va également encourager ses clients restaurateurs à se servir de l’auto-partage en leur finançant un abonnement à Utilib’, les véhicules utilitaires de Bolloré.
Le choix du dernier kilomètre
Pour l’homme d’affaires, l’affaire avec Metro Cash & Carry est une aubaine. Il lui permettra d’atteindre ce que les professionnels de la logistique nomment « le dernier kilomètre ». Une problématique décisive avec le décollage de l’e-commerce. Le dernier kilomètre occupe plus de 20% du coût total de la chaîne de valeur du transport de marchandises. « A l’échelle nationale, il pèse 20% du trafic et occupe 30% de la voirie », déclare Benoît Feytit, directeur général de Metro Cash & Carry France. D’après le Centre d’analyse stratégique, il est celui qui créé 25% des émissions de gaz à effets de serre. Ce qui fait qu’il soit important de remplacer dans des villes des voitures thermiques par des véhicules électriques.