N’oubliez pas de mentionner le prix de la location

Vous venez d’acheter un logement en vue de le louer à un particulier ? Vous avez même déjà effectué les travaux de rénovation nécessaires à la mise en location de ce bien ? Ne reste plus qu’à trouver le locataire idéal pour obtenir un retour sur investissement assez rapidement.
Mais attention à ne pas oublier de mentionner le prix de la location dans vos annonces immoblières. Sinon, gare aux petits tracas. On vous en dit plus !
La loi encadre la mention du prix de votre location
Avant de louer un bien, il est d’usage de fixer un montant au loyer mensuel. Ni trop élevé, ni trop bas, le loyer doit s’adapter au marché et rester abordable pour ne pas faire fuir de potentiels locataires.
Pensez toujours qu’il vaut mieux louer un bien de façon permanente à un montant honorable plutôt que de ne pas avoir de locataire du tout durant de longs mois.
Afin de trouver preneur, il convient également de publier des annonces sur différents supports afin de rendre public votre offre. Petites annonces dans les journaux ou sites Internet spécialisés sont autant d’endroits où publier son offre de location afin d’obtenir une certaine visibilité.
Mais attention car vos annonces immobilières doivent faire mention du prix de la location selon l’article 1716 nouveau du Code civil. Cette règle s’applique même si vous vous contentez d’apposer une affiche sur les fenêtres de votre bien à louer, par exemple. Elle touche également les offres de locations saisonnières.
En plus de la mention obligatoire du montant du loyer, vous devez mentionner dans l’ensemble de vos annonces, les frais communs que sont les charges.
Que risquez-vous à ne pas afficher le prix de votre location ?
L’obligation d’affichage du prix de la location, valable depuis 2007, s’applique à la location de biens affectés à l’habitation (qu’elle soit principale, secondaire voire saisonnière). Les locaux loués en vue d’une ouverture de commerce, par exemple, ne sont pas concernés par cette règle.
Néanmoins, la loi prévoit que tout contrevenant s’expose à une amende en cas de non respect de cette obligation.
Les communes sont habilitées à vérifier et à intervenir en cas de besoin.
Que faire si vous souhaitez changer le prix du loyer ?
Vous avez peur d’avancer un prix et de ne pas pouvoir vous en détacher par la suite ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait louer votre appartement ou votre maison à un prix plus bas que celui que vous avez préalablement affiché dans vos annonces immobilières.
Dans certains cas, le prix peut même augmenter ; c’est le cas lorsque plusieurs locataires sont intéressés par votre offre. La demande est supérieure à l’offre et c’est alors tout bénef pour vous !
Vous pouvez en effet laisser vos potentiels locataires faire des contre-propositions et choisir ensuite de louer l’appartement ou la maison au plus offrant d’entre eux.
Acheter et louer un bien nécessite le respect de le réglementation en vigueur.
N’oubliez donc pas de mentionner le prix de votre location sur l’ensemble des supports de communication utilisés en vue de rendre publique votre offre.