AccueilActualitésPrécarité : 3,8 millions de personnes sont mal-logées en France

Précarité : 3,8 millions de personnes sont mal-logées en France

Les mal-logés sont évalués à 3,8 millions d’après un rapport portant sur le mal-logement écrit par la Fondation Abbé Pierre. Un chiffre qui concerne les personnes qui se trouvent dans les situations les plus complexes, qu’elles ne disposent pas de domicile, ou qu’elle soient hébergées chez des tiers, en surpeuplement appuyé ou ne disposant pas de confort. Cette enquête montre que la crise du logement dépasse donc les 12 millions de personnes au total à des niveaux divers.

Les résultats de cette Enquête nationale logement (ENL) montrent que le nombre de personnes qui se trouvent en situation de mal-logement est en légère hausse, mais également que la gravité de leur situation s’amplifie d’année en année. Une mutation qui touche à la fois les personnes sans domicile, et celles hébergées chez des tiers, celles qui sont obligées de faire un effort financier exagéré pour se loger par rapport à leurs ressources ou les foyers qui souffrent du froid à domicile.

En clair, il s’agit de 643 000 personnes, qui ne disposent pas de logement personnel, qui sont logées chez des amis de manière forcée. Parmi eux, plus de la moitié sont des adultes de plus de 25 ans forcés, après avoir vécu dans leur propre logement de revenir vivre chez leurs parents ou grands-parents, tandis que 69 000 personnes de 17 à 59 ans ne sont pas parentés. D’autres âgés de plus de 25 ans vivent toujours chez leurs parents sans jamais avoir pu trouver de quoi s’offrir un logement personnel. Pour finir, 83 000 personnes âgées sont hébergées chez un ami.

2,1 millions de personnes vivent dans des logements dégradés

D’autre part, les conditions de logement très complexes touchent 2 879 000 personnes parmi lesquelles 2 113 000 ne disposent pas de confort, car leur maison ne possèdent pas d’eau courante, de WC intérieurs, de douche, de moyen de chauffage ou de coin cuisine, ou leur façade étant très abîmée avec des fissures enfoncées.