AccueilBusinessQuelle taille pour un bureau professionnel ?

Quelle taille pour un bureau professionnel ?

Lors du choix de l’espace dans lequel nous travaillons, nous devons prendre en compte des éléments importants pour disposer d’un lieu à la fois professionnel et convivial.

Cinq éléments essentiels doivent être pris en considération pour faire le choix de notre espace de travail :

  • L’équipement : Un espace de travail doit disposer d’un mobilier fonctionnel et ergonomique, surtout pour un bureau professionnel. La dimension des positions de travail est à adapter selon le besoin de tous les collaborateurs.
    Un bureau administratif nécessite une disposition avec un bureau de 160 x 80 cm afin de permettre le classement de documents, classeurs ou catalogues. Un bureau de 130 x 80 cm est suffisant pour d’autres fonctions n’ayant pas de gestions de documents.
    Des armoires, meubles divers, peuvent s’ajouter à l’espace de travail selon le besoin de l’activité.
  • L’Agencement : L’aménagement d’un espace de travail doit prendre en considération un agencement pratique avec des dimensions adaptables grâce aux cloisons amovibles.
    Une moyenne de 10 mètres carrés est un espace recommandé pour chaque employé d’un bureau, dans le cas d’une configuration individuelle ou bien dans un espace commun.
  • L’Acoustique : Afin d’éviter tout problème de résonance acoustique dans un espace de travail individuel ou partagé, le choix du mobilier est important.
    Dans un open-space, il est possible d’ajouter aux bureaux de petites séparations ou des cloisons isolantes. Cela permet de réduire le risque de stress généré par le bruit qui ne doit pas dépasser 55 décibels.
  • L’éclairage : Exploiter la lumière naturelle est l’idéal pour l’éclairage des lieux de travail.
    Cependant, l’éclairage électrique reste indispensable, et il doit être adapté pour offrir une luminosité suffisante.
  • La Température : La température est un élément essentiel à prendre en compte pour avoir un confort dans le lieu du travail et aider à améliorer la qualité de travail des employés.
    En été, la température à l’intérieur du lieu de travail doit varier entre 23 et 26°, alors qu’en hiver, elle doit être entre 20 à 24°.

Une nouvelle start-up doit à la fois disposer d’un espace de travail pratique pour ses employés, mais aussi maîtriser les dépenses. C’est dire l’importance de faire le choix d’un agencement idéal avec une mise en place d’un mobilier ergonomique adapté, et rendre le lieu plus agréable à vivre pour des collaborateurs motivés par le challenge de lancement des activités.