AccueilSantéSida : Le Truvada autorisé par la Ministre de la Santé

Sida : Le Truvada autorisé par la Ministre de la Santé

Ce lundi, à l’Assemblée, Marisol Touraine a autorisé la vente du Truvada, une molécule qui donne la possibilité à des personnes à risques à ne pas se faire contaminées par le VIH. Une information importante qui annonce les débuts de nouvelles politiques de prévention.

Il s’agit d’un traitement préventif contre le sida. Malgré quelques limitations, le médicament est tout de même libéré, suite à la décision ministérielle, annoncée aujourd’hui.

Ce lundi après-midi, en fait, à l’Assemblée nationale, au cours du débat portant sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et pour répondre à une question, Marisol Touraine a fait l’annonce selon laquelle, le Truvada serait prescrit pour éviter aux personnes à risques d’être infectées par le virus du sida, mais sous certaines conditions. «J’y suis favorable, a-t-elle indiqué. Et cela sera réel au cours de la première quinzaine de décembre. Et j’ai décidé que ce traitement sera pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.» a-t-elle ajouté.

Une mesure importante, car elle arrive après la décision prise par la FDA (Federal Drug administration) aux Etats-Unis. Ainsi, la France devient le premier pays européen à donner l’autorisation de la prescription de ce traitement préventif.
Depuis presque trois ans, l’association Aides la demandait fermement. Et depuis plus d’une année, les différents essais cliniques étaient catégoriques : le Truvada, molécule antivirale qui sert au traitement des personnes séropositives, contient un pouvoir préventif très élevé. Il suffit aux personnes à risques de prendre deux comprimés quelques heures avant une relation sexuelle à risque, puis un autre lors de la relation, et un dernier comprimé vingt-quatre heures après et au final, le risque de contamination est totalement anéanti. Selon les tests effectués, le médicament est efficace à 86%, et cette efficacité peut atteindre les 100 % si la personne suit les instructions.