Le slowUp prend de l’ampleur

Il s’agit d’une fête familiale qui fait partie des Fêtes de Genève. Cette fête se déroule sur trente kilomètres de routes protégées en traversant sept communes de Genève va se dérouler désormais de façon indépendante des Fêtes de Genève.
Lancé en 2005, le slowUp faisait partie des plus grands évènements des Fêtes de Genève. Se déroulant chaque dimanche, cette promenade n’a plus rien à avoir avec le Geneva Lake Festival, qui débute le 4 août. « Cela n’est pas d$u au fait que certains membres aient été exclus, mais plutôt que le calendrier est inadéquat », détaille Pascal Buchs, chargé des relations médias des Fêtes.
« Vu les problèmes d’organisations, il était devenu impossible de modifier la date du slowUp, alors que la date avait été avancée depuis longtemps. D’habitudes le slowUp était organisé pendant les Pré-Fêtes mais celles-ci ont été arrêtées et nous avons décidé de repartir sur un nouveau modèle. Mais cet événement peut être intégré dans le programme des Fête prochainement… »
Bénéficiant toujours de l’appui de plusieurs sponsors et des autorités, cet événement rebaptisé slowUp Genève, entre cette année dans le circuit des différents slowUp suisses qui mobilisent de nombreuses personnes en partant de Morat à la vallée de Joux en traversant surtout le Valais ou le Tessin.
Ayant toujours fait le succès de l’événement, son modèle consiste en un départ situé entre 10 h et 16 h pour une évasion de 30 kilomètres en passant par Cologny, Vandœuvres, Meinier, Choulex, Gy, Corsier et Collonge-Bellerive. « Voici une occasion de découvrir la Rive gauche autrement, sur une cadence lente », souligne Alexandre Afsary, un des animateurs. Le parcours est interdit aux automobilistes et encadré au niveau sécuritaire par les polices municipales des communes par lesquelles, la caravane passe et en plus, le parcours n’est pas du tout difficile à part la montée du chemin du Nant-d’Argent, donnant la possibilité d’atteindre le plateau de Cologny. Le tout sur deux kilomètres.