Volkswagen: poursuites au civil aux USA, la facture pourrait être énorme

Aux États-Unis, les poursuites au civil contre Volkswagen ont commencé mardi. Les agiotages sur la dernière facture du scandale des moteurs diesel maquillés pour le constructeur allemand, et haussait considérablement la pression sur le géant aux douze marques.
A peine trois mois et demi après l’explosion aux États-Unis du scandale des véhicules diesel dotés d’un logiciel truqueur, le département américain de la Justice et l’agence de l’Environnement (EPA) ont porté plainte contre le constructeur automobile allemand.
« L’implication du département de la Justice souligne que les autorités américaines perdent patience avec Volkswagen et veulent frapper fort », détaille à l’AFP l’expert automobile Ferdinand Dudenhöffer.
D’après certains analystes, cette plainte de l’autorité américaine risque de coûter cher au constructeur avec des pénalités bien supérieures à celles hypothéquées jusqu’ici: la presse parlait d’un chiffre qui peut atteindre les 90 milliards de dollars (84 milliards d’euros). Au final l’action Volkswagen, qui avait redécollé ces dernières semaines et baissé à l’automne, reculait brutalement à Francfort (-4,11% à 121,11 euros à GMT).
Ces 90 milliards sont relatifs d’après Holger Schmidt, analyste d’Equinet, au « maximum arithmétique » si la justice américaine apposait les pénalités maximales pour tous les chefs d’accusation maintenus. « Le montant devrait être bien plus bas », s’empresse-t-il d’ajouter.
« fantaisistes »
D’après M. Dudenhöffer. « Ces chiffres sont complètement fantaisistes »,
Jusqu’à ce jour, le scénario le plus alarmiste pour le constructeur de Wolfsburg parlait d’environ 18 milliards de dollars d’amende.
« Les États-Unis veulent très clairement faire exemple avec cette affaire », d’après une analyse du professeur Stefan Bratzel, directeur du Center of Automotive Research de Bergisch Gladbach, « mais il est très peu probable que la pénalité maximale soit infligée à Volkswagen ».
Il estime tout chiffre « hautement spéculatif » en ce moment, mais estime que la dernière amende aux États-Unis ne devrait possiblement pas dépassé les dix milliards de dollars.
A ces sommes seront ajoutées les dommages et intérêts remportés par les clients américains du constructeur, éventuellement en milliards de dollars également.