Volodymyr Groïsman, nommé premier ministre de l’Ukraine

Le Parlement ukrainien vient de valider la nomination du remplaçant du premier ministre Arseni Iatseniouk, qui a rendu son tablier. Celui qui a été désigné est un proche du Président Pétro Porochenko à savoir, Volodymyr Groïsman, lors d’un vote approuvé par de 257 députés.
Mais, cette nomination ne surprend guère. Quand, M. Iatseniouk avait annoncé sa démission le dimanche, il avait dévoilé le nom de son remplaçant. Cette information avait été confirmée par le président lui-même. Cependant, l’affaire s’est transformée en drame politique. Des heures de pourparlers ont été nécessaires jonchées également de menaces venant du désigné qui voulait refuser ce poste pour sortir de la crise.
Le problème est né du partage des postes entre les différents partis de la majorité et la gestion de fonds. C’est à ce moment que le Président du Parlement s’est opposé au chef de l’État
Âgé de 38 ans, Volodymyr Hroïsman, est un cacique du monde politique ukrainien. Il est devenu célèbre quand il était maire de la ville de Vynnitsa, qui est le fief de Petro Porochenko. Désigné comme vice-premier ministre pendant la révolution de Maïdan, ensuite, président du Parlement, il a réussi à mettre en place la réforme de la décentralisation. Pour le politologue Volodymyr Fessenko « son action risque d’être réduite à cause de sa proximité avec le président. Cependant, il est capable de faire mener des réformes. »